Carnet de Voyage – Yellowstone National Park

Yellowstone faisait partie de ma bucket list et y est encore aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi.

Je suis resté 3 jours sur Yellowstone, j’ai vu les must seen mais je n’ai pas pu faire de rando ce qui est l’un de mes plus grands regrets. Ce parc est un des plus beaux endroits que j’ai pu voir. J’ai adoré les paysages, le côté sauvage, les animaux qui vivent en liberté dans leur habitat naturel, c’est une expérience totalement nouvelle que j’ai adoré vivre 🙂

Planning de la visite :

Yellowstone est desservi par une route qui forme un 8. Donc c’est plutôt simple pour organiser sa visite, tout dépend après par où vous souhaitez commencer, le temps que vous avez pour tout faire …

Yellowstone National Park map

  • J1 : Mammoth hot springs – Petrified tree – Tower fall – Lemar valley –
  • J2 : Upper geyser basin – Black sand basin – Biscuit basin – Old faithful – Prismatic lake – Norris geyser basin – Sulfur cauldron – Mud volcano
  • J3 : Hayden valley – Grand canyon of Yellostone – West thumb

Je vais vous parler de ce qui m’a réellement marqué à Yellowstone pour ne pas vous donner une impression de catalogue. En effet, Yellowstone c’est quasiment 9000km² (c’est plus grand que la Corse). Bref juste pour dire que c’est gigantesque et que pour tout voir c’est impossible donc globalement on visite ce qui est le long de la route principale !

Commençons la visite !

Mammoth hot springs

Voila un bel exemple de ce que la nature est capable de faire. une oeuvre d’art ! On aperçoit un arbre pétrifié pris dans le calcaire. C’est beau à voir, c’est vivant et il y a plein de belles couleurs.

yellowstone-petrified-tree

Escalier de calcaire à Mammoth hot spring - Yellowstone Concrétion de calcaire à Mammoth hot spring - Yellowstone

Lamar valley

Une belle vallée traversée par une rivière. On peut y voir des bisons, des biches mais aussi des loups si on est chanceux …

yellowstone-lamar-valley

Black Sand Basin

Black sand basin à Yellowstone

Black Diamond Pool

Blanck diamond Pool à Yellowstone

Les geysers

Afin d’observer les geysers au bon moment, vous devez absolument passer par le Visitor Center car les horaires des éruptions y sont indiqués ! Eh oui, certains geysers explosent toutes les 30 min (Old faithful) alors que d’autres explosent toutes les 2h, 5h voire tous les 10 ans ! Il y a aussi plein de petits bassins/lacs dans lesquels on peut observer des petites bulles remonter à la surface (ils sont considérés comme des geysers aussi)

N.B. : On trouve la moitié des geysers du monde à Yellowstone !

yellowstone-old-faithful

yellowstone-geyser

yellowstone-explosion-eau

Prismatic lake

C’est un des plus beaux sites de Yellowstone, l’un des plus connu aussi. Pour prendre cette photo il faut prendre de la hauteur en grimpant sur la colline juste en face lac. Quand on reste au niveau du lac on aperçoit dans la vapeur qui se dégage et les différentes couleurs que l’on peut voir. C’est splendide !

yellowstone-prismatic-lake

Lower creek

La rivière Yellowstone serpente au cœur de ce canyon. Les panoramas sont grandioses.

yellowstone-river

Yellowstone river et son canyon

Une rando à faire absolument pour découvrir ce canyon splendide et son impressionnante cascade.

Afin de voir la cascade par le dessus, juste à l’endroit où l’eau se jette vers le bas, il vous suffit de vous rendre à Brink of the Lower Fall. La cascade fait 94m, le bruit est impressionnant !

En faisant l’Uncle Tom’s trail on peut aller sur un promontoire juste en face de la grande cascade. C’est un escalier à descendre à l’aller et donc à remonter au retour. Le niveau de difficulté est très acceptable n’ayez pas peur.

West Thumb Geyser Basin

West thumb basin à Yellowstone

Lac eau soufrée - West thumb Yellowstone

Arbres morts pétrifiés - West thumb Yellowstone

La vie sauvage

Les bisons

Gros kiff de ce voyage, ma rencontre avec les bisons. Il y en a partout 😀 Ils sont soit seuls soit en groupe. Cet animal est très calme même si il ne faut mieux pas trop l’approcher car il reste sauvage. En attendant quelle belle aventure !

yellowstone-bison

yellowstone-plaine-bisons

yellowstone-coucher-soleil-bison

Bisons à Yellowstone

Les mouflons canadiens

J’ai rencontré ces mouflons en me rendant à Tower Creek. Ils étaient tranquillement en train de traverser la route pour grimper plus haut. A Yellowstone on peut croiser des animaux partout, ils se baladent en toute liberté 🙂 Roulez prudemment …

yellowstone-bouquetins

Les chèvres des montagnes rocheuses

Je n’ai jamais réussi à savoir ce que c’était comme animal mais encore une belle rencontre au détour d’un sentier isolé !

Antilope à Yellowstone

Les cerfs

Un moment de grâce quand j’ai découvert ces deux cerfs en train de paître tranquillement. Je n’ai jamais approché un animal sauvage d’aussi près sans qu’il s’enfuit et là j’avais l’impression qu’il me savait là mais qu’il n’avait pas peur. Une sensation géniale à vivre 🙂

yellowstone-cerf

yellowstone-cerf-bois

Les ours

Ici on peut voir un ours noir sur le bord de la rive. J’ai vu des grizzlis (une maman avec son bébé) mais ils étaient trop loin pour une photo réussie. Heureusement à vrai dire car les grizzlis ne sont pas très amicaux !

yellowstone-ours-noir

Mon hôtel

J’ai choisi de loger au cœur du parc pour ne pas perdre de temps le soir et le matin. A savoir, en fonction de la période où vous allez à Yellowstone, les jours sont plus ou moins longs et la nuit on ne peut rien faire !

Lake Lodge Cabin est un ensemble de petits bungalows autour d’un bâtiment central comprenant un restaurant. Rien de fou mais le confort est présent et avec de la chance on peut apercevoir des animaux autour de la chambre le matin 😉

Détails techniques

Coût de l’entrée :

  • 30$ par voiture ou 15$ par adulte pour une entrée valable 7 jours,
  • Il est possible de prendre un pass annuel pour Yellowstone : 60$,
  • Pour ceux qui vont visiter plusieurs parcs nationaux (au moins 4) pensez à voir si le pass annuel pour les parcs nationaux est intéressant : environ 80$ à acheter lors de votre entrée dans le 1er parc.

Il est possible de camper à Yellowstone il y a des campings un peu partout le long de la route principale et ils sont bien entretenus.

On est en altitude (entre 1600m et 3600m d’altitude) donc par beau temps la journée il fait chaud (entre 25 et 29°C mi-août) mais la nuit les températures sont très fraîches (Environ 10°C) ! Prévoyez des vêtements chauds pour la nuit même au mois d’août 😉

Il est possible de faire de la rando, il faut présenter son itinéraire aux rangers et le temps de trajet estimé afin qu’ils soient au courant de votre secteur de visite. On a le droit à 3 jours consécutifs je crois. Quel pied ça doit être de dormir en pleine nature !

Wild life : Attention, on est dans un parc où les animaux sont en liberté et sauvages. Il y a donc des consignes à respecter pour votre survie, leur protection ainsi que la protection de l’environnement.

 Carte de Yellowstone National park

Et après …

En quittant le parc, on passe par le parc national du Grand Téton. C’est un endroit magnifique dont on parle assez peu mais qui vaut vraiment le détour. A explorer la prochaine fois que je viendrai à Yellowstone 😉

grand-teton-national-parc

Yellowstone est un endroit magique, magnifique qu’il faut voir une fois dans sa vie. Mon envie d’y retourner est forte ne serait-ce pour faire une rando de 3 jours en pleine nature.

A très vite pour de nouvelles aventures,

Bises 😉

Laurine

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et retrouver nous sur :
Facebook Twitter Instagram Pinterest Google+

Vous souhaitez visiter le Japon, suivez mes aventures au pays du soleil levant.

Envie de dépaysement, je vous propose de visiter Marrakech ou Budapest.

14 réflexions sur “Carnet de Voyage – Yellowstone National Park

  1. Natieak dit :

    Quelle superbe article ! C’est un endroit que je connais de nom uniquement . Les paysage sont à la hauteur de ce que j’imagine, c’est d’une beauté!!

    J'aime

  2. Mélanie dit :

    Tes photos sont juste magnifiques. C’est une zone des USa que j’aimerai bien découvrir. Mais avec mes voyages en Iran, c’est un peu la galère pour aller là-bas pour moi ^^ ( j’ai pu le droit à l’Esta… )

    J'aime

      • Mélanie dit :

        Nous avons fait NYC avec mon compagnon ( qui est franco iranien ) il y a trois ans. Peu après, il a reçu un mail comme quoi à cause de sa binationalité iranienne son esta n’était plus valable et qu’il devait faire une demande de visa ( papiers, entretien à l’ambassade et 150$ de frais !!). Il en est de même pour moi … Ça m’énerve un peu car mon frère vit à Seattle

        J'aime

          • Mélanie dit :

            On pense au Canada pour l’année prochaine 🙂 et si on a le courage on tente Los Angeles, Las Vegas, San Francisco ! En tout cas tes photos m’ont fait voyagé ^^

            J'aime

Laisser un commentaire

