Onsen Ryokan Yudanaka Seifuso au Japon

Une nuit à la japonaise : le Ryokan

Konichiwa,

Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment passer une nuit unique à la japonaise en vous racontant mon aventure dans une ryokan. Une de mes plus belles expériences au Japon ! Un moment inoubliable hors du temps.

旅館

(ryokan – auberge)

Qu’est ce que c’est un ryokan ?

Un ryokan est une auberge typique japonaise dans laquelle on trouve des bains chauds. J’ai choisi de vivre cette expérience dans le ryokan Yudanaka Seifuso dans les Alpes Japonaises.

ryokan-yudanaka

L’auberge est tenue par une famille composée de plusieurs générations. On croise les enfants, parents, grands parents et arrières grands parents aux différents endroits de la maison. Ils sont tous prévenants et gentils comme tous les japonais que j’ai rencontré.

La maison est calme presque silencieuse alors qu’il y a plusieurs chambres qui accueillent des hotes. C’est très étrange quand on y pense mais quel plaisir de pouvoir profiter d’un moment de calme dans un si bel endroit.

 

La chambre

Dans la chambre on trouve : deux futons, une petite table basse, des panneaux coulissants en bambous et papier de riz et on marche sur un tatami. Bref tout ce qu’on imagine quand on pense maison japonaise !!

yudanaka-seifuso-chambre

yudanaka-seifuso-futon

 

Les bains chauds

On peut profiter des bains chauds ou onsen privatifs à tout moment. L’eau est issue de sources chaudes et elle est riche en minéraux. Elle rend la peau douce et la nettoie en profondeur.

C’est une chance de pouvoir profiter d’un onsen privé car vous pouvez y aller en couple. Dans les onsen publics, les hommes et les femmes sont séparés.

De plus, lorsque l’on porte des tatouages, cela peut poser des soucis. En effet, au Japon, seuls les Yakuza portent des tatouages (Yakuza = mafia). Les mœurs occidentales sont de plus en plus acceptées concernant les tatouages mais cela peut bloquer dans le cas de tatouages trop couvrants.

yudanaka-seifuso-onsen

Il y a un rituel à suivre :

  • Se laver entièrement et se rincer en utilisant la douche. Il est important d’être propre avant d’entrer dans le bain,
  • Prendre les bacs mis à disposition, les remplir d’eau chaude et se les verser petit à petit sur le corps pour s’adapter à la chaleur de l’eau,
  • Entrer progressivement dans l’eau et en ressortir dès qu’on le souhaite pour se doucher à eau tempérée,
  • Idéalement, rester plusieurs minute de suite dans l’eau (l’eau est vraiment chaude),
  • En sortant, se sécher et s’habiller. Des kimonos en coton ou Yukata sont à disposition.

yukata-ryokan

 

Les repas

J’avais pris la formule dîner et petit déjeuner, c’était hyper bon et varié, voyez plutôt. Au dîner j’ai mangé une soupe miso, des tempura, des pommes de terre et poisson en papillote, des sashimi, des poulpes, des oignons frits, du riz et des légumes et fruits.

ryokan-diner

Au petit déjeuner, j’ai mangé du saumon (excellent), de l’omelette, des queues d’asperge, des oignons frits, du jambon, du raisin, du riz, … Un petit dejeuner de champion !

ryokan-petit-dejeuner

Jugokudani – Parc des singes

Juste à côté du ryokan, il est possible de visiter le parc des singes Jigokudani. Je vous conseille cette visite qui est payante. J’ai adoré passer ce moment entourée des singes vivant en liberté dans la montagne. On peut les observer dans leur vie (pouillage, jeux, toilette, …). Les bébés singes sont très joueurs et peuvent même nous grimper dessus 🙂

jigokudani-singe

jigokudani-singe-bain-chaud

A très vite pour de nouvelles aventures au pays du soleil levant.

Bises

Laurine

Vous pouvez aussi nous retrouver sur :
Facebook Twitter Instagram Pinterest Google+

6 réflexions sur “Une nuit à la japonaise : le Ryokan

  1. Alice dit :

    Etant très pudique j’ai toujours eu trop peur à l’idée d’aller dans des Onsen publics. J’ai une amie qui y va avec toute sa famille, je ne sais pas comment elle fait >< Mais du coup l'onsen privatif je semble être une super alternative, je n'y avais jamais pensé! Je rêve de vivre une expérience similaire dans une auberge japonaise, si j'en ai l'occasion je veillerai à ce qu'il y ait ce genre d'installation 😀
    Merci pour cette bonne idée 🙂

    J'aime

    • icietailleursentresoeurs dit :

      Merci 🙂 J’en ai ramené un chez moi mais je ne l’ai jamais mis car on ne trouve jamais l’occasion.
      C’est une super expérience vraiment, un sentiment de paix et de sérénité. J’ai adoré et si je retourne au Japon je retenterai l’expérience à coup sur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s