15 choses qui surprennent au Japon

Le Japon est un pays fascinant et surprenant. Au travers de quelques éléments de leur quotidien, je vais vous expliquer pourquoi le Japon m’a surpris.

La folie manga

A tous les coins de rue, dans les gares, dans les magasins, on peut voir des personnages manga. Quand on pense au Japon l’image des mangas vient immédiatement mais je ne croyais pas que cela pouvait prendre autant de place. On a parfois l’impression de vivre dans un monde pour enfants.

Les machines à laver

Moment de solitude quand tu dois faire ta 1ère tournée de linge au Japon. Et oui tout est écrit en Kanji donc reste à savoir sur quels boutons appuyer 🙂 Certains propriétaires d’AirBnB notent les étapes à suivre (merci) mais d’autres non et là tu es bien bloqué pour lancer ta machine. Heureusement, j’ai trouvé un article sur comment laver son linge au Japon (Comment laver son linge au Japon – Japon Pratique). Merci, tu m’as sauvé la vie !!

machine-laver

Les WC

Qui n’a jamais entendu parler des toilettes japonais ? Alors en vrai ça donne quoi ?

On a bien la petite douche de fesses :D, le lavabo sur le dessus du WC (là où nous avons la chasse d’eau), certains WC sont équipé de bruits (bruits de vagues ou d’eau qui coule » pour couvrir le bruit. Ils pensent à tout quand même.

Les pachinko

Ce sont des casinos ouverts 7j/7 et 24h:24 où les japonais viennent jouer seuls ou en famille (avec leur enfants … oui oui avec leurs enfants). La musique est hyper forte ! Un truc qui m’a fait marrer c’est de passer devant un pachinko portes fermées (on n’entend pas un bruit) et de déclencher l’ouverture automatique des portes pour que la musique hurle dehors, c’est impressionnant le volume que ça génère 🙂

Pachinko Akihabara Tokyo

Photo by: Wally Gobetz – Pachinko

La nourriture

J’en ai parlé dans un autre article (La cuisine japonaise), la nourriture japonaise est très variée. Il est intéressant d’aller dans un supermarché pour se rendre compte de tout ce qu’ils mangent.

Les japonais

Alors ça c’est un des points négatifs au Japon : le racisme envers les européens (Gaijin) et plus encore envers les autres asiatiques. J’ai ressenti plusieurs fois dans le train, le métro un certain racisme surtout chez les personnes de plus de 50 ans. Voici un exemple de situation : Je m’assoies dans le métro et la personne a coté de moi se lève pour s’asseoir ailleurs ! 😮 – Ou encore Je demande si la place est libre on me dit non et juste derrière on dit oui à un japonais !

Au delà de ça, les gens sont très gentils et certains sont très accueillants et voire curieux ce qui permet de contre-balancer cette impression négative :-).

La sécurité dans les rues

Enfin un pays dans lequel on peut se sentir en sécurité à toute heure du jour ou de la nuit. En tant que femme, c’est un sentiment de liberté assez fou de se dire qu’on a pas à regarder derrière soi au cas ou …

L’ordre

Le japonais respecte les règles partout et tout le temps. On monte les marches du métro en prenant le côté droit.

On attend que les gens descendent du métro pour monter et on attend en file indienne par ordre d’arrivée.

On attend toujours en file indienne partout et hors de question de tricher ! Le 1er jour je suis arrivée, les portes s’ouvrent, je laisse les gens descendre et je rentre sans prendre en compte la file indienne. Autant vous dire que je me suis pris des regards noirs 😀.

Dans la rue, on attend que le feu passe au vert pour traverser même si aucune voiture n’est passée depuis 1 min

Si on perd un parapluie dans la rue, on est sur de le retrouver à l’endroit perdu et on aura même pris la peine de le mettre sur un muret pour qu’il ne soit pas abîmé.

Il y a des toilettes publiques (propres) à chaque coin de rue 🙂

En tant que nana, je dois dire que c’est juste génial qu’il y ait des WC partout et propres en plus ! Je tenais juste à le faire savoir car en France par exemple, tu peux bien galérer avant de trouver des toilettes publiques et le fait qu’ils soient propres est encore une autre mission ! On devrait en prendre de la graine 🙂

L’accueil dans les magasins

Alors ça c’est un truc qui vous marque obligatoirement. Quand on passe devant une boutique, les vendeuses vous souhaitent la bienvenue en criant « Irasshaimaseeeeeeeeeeeeeeee » d’une petite voix aigue et nasillarde !  Au début c’est drôle et à force ça devient irritant car ce sont toutes les boutiques qui à la suite les unes des autres vous jouent la même phrase. Impossible de faire son shopping tranquillement c’est sur 😀

Voici un lien pour une vidéo qui vous donnera une bonne idée de la chose : https://www.youtube.com/watch?v=2RZ68zazEYM (à noter les images n’ont aucun intérêt il faut simplement écouter)

Les gares

Elles sont immenses !! Surtout celle de Tokyo qui est sur plusieurs étages avec un hôtel tout en bas (chambres capsules), des bureaux, des magasins, des trains partout et le métro. On s’est un peu paumé au début mais en suivant les indications on s’en sort ! Ce qui est perturbant c’est le côté fourmilière géante. Voyez plutôt …

plan-gare-tokyo

Les logements

Les appartements sont petits. Vous avez une pièce à vivre, un couloir avec en général la cuisine dans le prolongement, un WC et une salle de bain. C’est ultra optimisé mais au final il y a tout ce qu’il faut 🙂

Les cosmétiques

Au Japon, les femmes sont très coquettes et on trouve beaucoup de produits cosmétiques de tout genre. J’ai ramené des rouges à lèvre en forme de canne à sucre à l’odeur sucrée, des blushs très roses, une crème pour les mains dans une boite panda, des vernis à paillettes, des masques de beauté :-).

Le baseball

Les japonais adorent le baseball !! Ils vont jusqu’à faire des plaques d’égout à l’effigie de leur équipe locale. Voyez plutôt …

baseball-hiroshima-plaque-egout

Ils sont dingues de leurs animaux

Entre Cat café et boutiques de vêtements pour chiens, on se rend compte qu’ils sont prêts à tout pour leur compagnon à quatre pattes.

A très vite pour de nouvelles aventures

Bises

Laurine

Vous pouvez aussi nous retrouver sur :
Facebook Twitter Instagram Pinterest Google+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s