Voyage au Japon : la cuisine japonaise

Le Japon est un pays avec une culture culinaire riche. Il y a des spécialités nationales mais également des spécialités régionales. A vous de tester tout ça quand vous y serez et de vous faire votre propre avis sur la question.

Une chose importante à savoir : quand on mange japonais en France, cela n’a parfois rien à voir avec ce qu’on trouve au Japon … Et oui, les entreprises agroalimentaires adaptent les goûts pour plaire à notre fin palais français 😉

Comment tenir les baguettes ?

Avant toutes choses, petit topo sur comment tenir ses baguettes parce que vous allez manger avec tous vos repas (sauf si vous mangez du bœuf car c’est uniquement dans cette situation que vous aurez une fourchette et un couteau) ! Il faut bien les caler sur vos doigts et elles doivent rester le plus parallèle l’une à l’autre possible … pas toujours simple mais on s’y fait 🙂

comment-tenir-ses-baguettes

Sushis

sushisJ’en ai mangé au moins 5 fois ! Ici, pas d’american roll ou autres invention au foie gras ! Que du poisson ! Délicieux avec une mention spéciale pour les sushis de thon rouge, une tuerie. J’ai aussi adoré les sushis de saumon juste saisis comme on peut le voir à gauche sur la photo.

Teppanyaki : Cuisson sur une plaque chauffante

teppanyaki

Les mecs qui cuisinent ont des gestes très très rapides (d’où le flou sur la photo !!). On a goûté les Yakisobas à Kyoto dans un resto que notre hôte AirBnB nous a conseillé, derrière une petite porte coulissante que l’on aurait jamais poussé nous-même. Vous souhaitez découvrir mon voyage à Kyoto, c’est par ici.

Yakiniku : Cuisson sur un grill

yakiniku

On a testé ça dans un resto à Kyoto et on s’est régalé. La viande est marinée et après on la fait griller sur le petit BBQ que vous voyez là, il y a une petite hotte au-dessus pour aspirer la fumée. Hyper bon !
NB : La viande était principalement du poulet et on mange de tout (le blanc mais aussi la peau et les os 😉 oui oui ! Mais c’est bon pas de soucis)

Tokoyaki : Cuisson dans des moules

tokoyakiSpécialité d’Osaka, ce sont des petites boules croustillantes dehors et fondantes dedans. Dedans ils mettent du fromage, du poisson, du poulpe et/ou des aromates. Ils cuisent les petites boules dans les moules spéciaux et les retournent avec une baguette pour que la cuisson soit homogène. La petite grand-mère qui faisait ça avait un sacré coup de main ! C’est très bon ! A tester absolument !

Dîner et petit-déjeuner dans le Ryokan

riokan-diner

Nous avons fait une escale d’une nuit dans un ryokan dans les Alpes japonaises. Voici en photo ce qu’on nous a servi à dîner puis au petit-déjeuner. On avait longtemps hésité à prendre le dîner car on trouvait les prix assez chers mais honnêtement après une bonne journée de marche quel bonheur !

riokan-petit-dejeuner

Au petit déjeuner, on mange salé (au final comme tout le temps, les japonais mange très peu de choses sucrées) et de manière copieuse pour aborder la journée sereinement. J’ai adoré prendre mon temps et goûter chaque plat. Une expérience très riche, je reviendrai sur cette escapade au ryokan dans un prochain article n’ayez crainte 😉

Je n’ai pas parlé de tout ce que j’ai pu manger car il y a les ramen (soupe de nouilles),  les bentos (sorte de plateau repas complet) mais c’est ce que j’ai le moins préféré là-bas donc bon …

Le sucré

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les adresses que j’ai testé et que je recommande

  • A Tokyo : Station de métro Okochimachi (prox Ueno), un petit resto sushis sans prétention avec une petite vitrine à l’entrée pour voir ce qu’on peut manger et surtout une petite file de personnes qui attendent pour entrer. C’est tout petit à l’intérieur et on fait la queue pour avoir une place. Ça fonctionne sur le type : train de sushis avec les sushiman au milieu. Un délice !! 14 sushis pour 7€ environ ça me manque !
  • A Tokyo : Pancake chez Kaila, découvert par hasard car je voulais aller chez Magnolia Bakery (cupcake). Il faut faire un peu la queue en arrivant mais on se régale. C’est plutôt copieux mais tellement bon.
  • A Osaka : Sushi Kayata, encore une fois une porte poussée au hasard et une belle découverte. Les meilleurs sushis au saumon de mon voyage ! Niveau prix ce n’est pas donné pour le le Japon mais toujours moins cher qu’en France. (Cf. photo de sushis plus haut)
  • A Kyoto : Je n’ai pas réussi à retrouver l’adresse car on y était allé au hasard mais c’est quartier Mibusennencho. Vous souhaitez en savoir plus sur cette ville, j’ai consacré un article sur mon voyage à Kyoto.
  • Notre ryokan : A Yamanouchi-machi, Ryokan Yudanaka Seifuso. Petit ryokan tenu par une famille. J’en parlerai dans un prochain article mais c’était une super expérience 😉
  • Partout : Allez vous perdre dans les rayons d’une supérette et prenez le temps de regarder tous les produits qu’ils proposent. C’est hyper intéressant et très marrant :-).
  • Partout encore : Osez pousser les portes d’un endroit qui vous semble être un restaurant et testez ! On a fait de belles découvertes comme ça et en plus ils sont super contents de sortir le menu en anglais qui ne doit quasiment pas servir !!

8 réflexions sur “Voyage au Japon : la cuisine japonaise

  1. Angélique dit :

    Un article qui ouvre l’appétit. Cela me donne des envies de restaurent japonais maintenant ahah !
    Sinon, j’aime beaucoup ta photo de présentation de l’article avec les cerisiers japonais en fleur.

    J'aime

  2. encredechineblog dit :

    Ouhlala ! L’une des choses que je préfère dans un voyage : tester la gastronomie locale! Et la cuisine japonaise semble particulièrement intéressante et tellement plus riche que les sushis ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

