Château de Chambord en noir et blanc

Châteaux de la Loire

Une des choses à voir en France, parmi les nombreuses balades ou visites à faire, ce sont les châteaux de la Loire. Parmi les plus célèbres, on trouve Chambord, Chenonceau ou Amboise. Il y en a bien d’autres, des moins connus, mais qui valent le détour pour leur architecture, leur parc arboré ou encore pour leur potager. A vous de voir ce qui vous intéressent le plus.

Chambord
C’est le plus grand des châteaux de la Loire et surement le plus connu. Donc forcément, quand on fait les châteaux de la Loire il faut le faire, au moins une fois.
Ce château est au départ un « pavillon » de chasse pour François 1er. J’adore la symétrie de l’architecture, la finesse du travail de sculpture, les petits détails à remarquer quand on prend le temps d’observer (au niveau des ornements ou des girouettes sur les toits). Le parc est gigantesque et il y a aussi un domaine forestier qui compose Chambord.  Ce château est vraiment splendide et vaut le détour. Je n’ai pas pu faire la visite car je suis arrivée trop tard mais je pense y retourner et prendre le temps de découvrir ce château.
chambord

Cheverny
Un château qui n’est pas sans rappeler le château de Moulinsart (dans Tintin) et c’est bien normal car c’est ce château qui a inspiré Hergé !
Le château de Cheverny est très beau, avec ses bâtiments symétriques, la couleur de la pierre et des toits, la finesse des sculpture sur la façade. Le château se visite et j’ai eu la chance de le voir avec les décorations de noël, c’était magnifique !
Derrière le château, on trouve un grand parc composé d’un jardin à la française, de pelouses, d’un potager et d’une Orangerie où l’on peut prendre une pause et se réchauffer.
On a visité ce château par hasard mais c’est clairement une belle découverte 🙂

Chenonceau
Ce château est réellement magnifique ! J’ai adoré le parc par lequel on rentre, le labyrinthe mais aussi l’esplanade qui mènent à l’entrée principale. Comme on peut le voir sur l’une des photos, les décorations de noël sont, ici encore, splendides, et mettent l’édifice en valeur et apportent un côté chaleureux à la pierre. L’intérieur du château est très bien conservé et on prend plaisir à passer de pièces en pièces, à regarder les tapisseries, les boiseries ou encore les sculptures de la pierre. La galerie qui surplombe la Loire était utilisée pour une expo sans rapport avec le château mais très intéressante. Je retiens de ce château ce contact permanent avec l’eau, la foret par laquelle on passe pour arriver ou repartir et qui en pleine nuit est éclairée et un peu flippante :-). A voir !

Villandry
Un château moins impressionnant que les trois autres mais des jardins magnifiques même en hiver ! Je dois dire que finalement c’est presque celui-ci que j’ai préféré dans mes visites ! Le jardin est impressionnant, non pas par sa taille mais par le relief, les plantes présentes, l’organisation des espèces, le jeu des couleurs et des odeurs … Je sais que je reviendrai à la belle saison pour voir le potager et profiter là encore du jeu des couleurs, du mélange des espèces et du calme qui règne. Un vrai coup de coeur que je conseille vivement de découvrir 🙂

Laisser un commentaire

