Week-end à Londres

Rien de mieux qu’un petit week-end à Londres en mai. La saison est parfaite et il n’y a pas trop de touristes (enfin il faut quand même éviter les week-ends de ponts en France !).

J’adore cette ville, j’adore l’ambiance, le mélange des cultures, les marchés, le shopping, les pubs et le dynamisme de cette ville. Londres est une ville gigantesque, il est impossible de tout faire à pied ! Déjà faire Westminster à pied en 1 journée c’est un beau projet ! Le hic, c’est aussi que les transports en commun sont vraiment hyper chers malheureusement il va falloir céder sur cette partie car on ne peut pas tout avoir :-/ Sorry

J1 : Picadilly circus – Soho

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et donc nous n’avons pas pu visiter grand chose le 1er jour. Nous avons décidé d’aller sur Piccadilly Circus nous mêler à la foule du vendredi soir, d’aller prendre un verre et de manger. Attention, les cuisines ferment tôt donc il est possible qu’à 22h on ne vous serve plus (sauf dans les fast-food ou resto du même genre bien sûr). Nous sommes allés chez Waxy O’Connor’s sur les conseils d’un ami. Le décor est assez dingue entre la jungle, le rococo et les boiseries de pub. Un joli mélange et une super ambiance. On peut voir jouer des groupes certains soirs mais il ne faut pas arriver trop tard. J’ai bien aimé mais j’ai quand même ressenti une légère gêne avec une impression d’être à Disney avec tout ce décor en carton pâte. Il n’empêche que ce lieu vaut le détour :-). Nous avons ensuite décidé d’explorer le quartier et sommes partis vers Soho où nous avons fait quelques bars et bu quelques bières ! Les rues étaient pleines de monde, il y avait une sacrée ambiance ! Une belle soirée 🙂

J2 : La City – La Tamise – Tower bridge – Borough market – Bigben – Westminster abbey

Nous avons commencé notre journée par le quartier de la City. Le samedi matin c’est vide et on a l’impression d’avoir l’endroit pour nous c’est super agréable. On a été voir Leadenhall Market (fermé le samedi – on n’avait pas bien regardé :-/) mais le voir vide c’est aussi très sympa. L’architecture, les décorations, l’ambiance que l’on peut imaginer m’ont beaucoup plu. On peut facilement le laisser imaginer qu’on est à Londres en 1900 …
On a vu le Sky Garden (un nouveau building à Londres avec un jardin tout en haut dont l’entrée est gratuite), on a également vu Mansion house, the Royal exchange et nous avons remonté jusqu’à Saint Paul’s Cathedral (voir les photos ci-dessous).

lendenhall-market-london

Sky garden

St Paul's Cathedrale

La visite de la cathédrale est payant et plutôt chère, nous n’avons pas souhaité la faire. Nous avons par contre profité de l’ombre dans les jardins aux alentours de la cathédrale.
Ensuite, nous sommes descendus vers Millenium Bridge que nous avons emprunté pour traverser la Tamise, très sympa la vue de Londres du pont et de l’autre rive également. Nous avons ensuite remonté la Tamise jusqu’à Tower Bridge en longeant le fleuve. En chemin, nous avons fait une halte à Borough Market. J’ai adoré ce marché qui est vivant, varié, coloré, on s’y sent bien et ça sent incroyablement bon. Gourmande comme je suis j’avais envie de tout goûter. Bref c’était génial !

Millénium bridge

Nous avons ensuite traversé la Tamise via Tower Bridge ( A faire) et nous avons ensuite remonté la Tamise jusqu’à la Tour de Londres. Nous en avons fait le tour, il y a de jolis points de vue et des explications sur l’histoire du monument tout autour des remparts. Nous n’avons pas fait la visite car encore une fois je trouve que le prix est exhobitant !

Tower bridge

Ensuite nous avons pris un bus RV1 pour aller de la Tour de Londres à London Eye. Nous ne sommes pas montés dans la grande roue car c’est très cher et il y avait un monde fou ! Normal vous me direz, on était samedi après-midi et donc ce n’est clairement pas le meilleur moment pour aller dans ce coin là. Par contre, juste à côté, nous avons découvert un petit marché très sympa (sur Belvedere street je crois, pas loin d’un arret RV1) avec quelques stands de nourritures du monde. Du coup, j’ai fait découvrir les arancini à mon pote c’était délicieux :-).

big-ben-london
De London Eye, nous avons ensuite traversé la Tamise sur Westminster Bridge pour aller vers BigBen et le parlement puis nous sommes allés vers Westminster Abbey. Nous avons été faire un petit tour dans Dean’s Yard juste à côté de Westminster Abbey. C’est vraiment magnifique et très calme. La visite de Westminster Abbey est payante malheureusement (24€ par adulte) donc bon ok ça doit être magnifique et en plus c’est un lieu chargé d’histoire mais le business sur les lieux historiques devient vite lassant.

 Westminster Abbey

deans-yard-london

J3 : King’s Cross – Camden – Primrose Hill – Buckingham Palace – Westminster

Dès 10h, rendez-vous avec un greeter pour une visite du quartier de King’s cross jusqu’à Camden. Visite de la gare et du quartier et partage de plein de petites anecdotes. Il nous a ensuite emmené à la British Library et en particulier d’une salle contenant des partitions de Mozart, des poèmes d’auteurs célèbres, des livres religieux avec des enluminures magnifiques, … Je pense que j’y retournerai pour prendre plus de temps pour regarder les collections présentes car c’est vraiment fabuleux.

Saint Pancras

Nous sommes ensuite remonté le long de Pancras Rd puis sur King’s Boulevard jusqu’à King’s Place (derrière King’s cross). Ce bâtiment accueille des concerts et des expos mais je vous en parle surtout pour la découverte réalisée sur place. Il faut traverser le bâtiment et ressortir de l’autre côté, on arrive avant sur Regent’s canal et j’ai trouvé cet endroit juste magnifique !! Il faut y aller et s’arrêter le temps de prendre un verre ou plus c’est tellement calme qu’on ne se croirait pas à Londres.

Regent's canal

Nous avons ensuite été chercher le Regent’s canal towpath au croisement de York way. Nous avons longé Regent’s canal jusqu’à Camden market. Nous sommes passé par Gasholder, un quartier en plein renouveau où ils ont gardé des structures métalliques qui permettait de porter les conduites de gaz (enfin de ce que j’ai compris). Bref très impressionnant !

Gasholder park

Fin de la visite à Camden market. Ce coin est vraiment dingue, il faut y aller et se balader dans les différents marchés qui se suivent, il faut se perdre, acheter à manger et s’asseoir pour observer les gens passer, écouter de la musique dans un petit bar en roof top en se désaltérant d’une bonne bière bien fraîche, aller voir la statue de Amy Winehouse et s’enivrer de la vie trépidante qui pulse à cet endroit.

Camden

Camden street

Nous avons ensuite été vers Primrose hill pour nous poser un peu à l’ombre d’un arbre car il faisait super chaud !

london-primrose-hill
Nous avons terminé notre journée entre Westminster : Buckingham Palace, St James park et nous avons ensuite été finir la journée du côté de Neal’s Yard. C’est un ensemble de rues très sympa, une jolie ambiance et plein de couleurs. Il y a plein de boutiques et de bars, j’ai adoré ce coin de Londres ! Il faut prendre le temps de se perdre dans les rues car il y a des trésors à découvrir au fond d’une cour ou derrières une porte ouverte.

Neal's yard

J4 : Notting Hill – Bethnal green – Oxford street – Regent’s street – Picadilly

Début de journée dans les rues de Notting hill. C’est un quartier de Londres très calme, un peu bourgeois avec des belles façades d’immeubles au couleurs pastels et aux jardins bien entretenus. Nous avons arpenté entre autre Portobello road qui est une rue commerçante bien plus animée que toutes les rues aux alentours, il y a un marché qui s’installe là et c’est très sympa. On trouve des fringues colorés, des tasses en porcelaine, des bijoux, … de quoi ramener des souvenirs si vous en avez envie.

Notting Hill

Notting Hill 2

Nous avons ensuite traversé Londres d’ouest en est pour ressortir à Bethnal Green. Changement de décor et d’ambiance. Le quartier est bien plus populaire, on aime ou on n’aime pas. Les habitants sont d’origines différentes, on peut croiser en une minute un juif, un indien, un iranien, … J’ai adoré en ce qui me concerne car c’est vivant et vrai, j’ai adoré l’énergie présente dans ce coin et aussi le changement d’ambiance d’une rue à l’autre.
Nous sommes descendu vers Brick Lane market et nous sommes arrêté chez Beigel bake pour acheter … des bagels. C’est hyper bon et ça coûte rien du tout ! Une bonne adresse à retenir si vous voulez prendre à empoter et manger en profitant du soleil.
Nous avons ensuite visité Brick Lane market, un endroit très sympa avec des créateurs qui exposent. C’est l’ambiance de ce quartier, très bobo avec plein de créateurs et des tags un peu partout : carrément cool !
Pour finir, session shopping : RDV sur Oxford street et Regent’s street. Certains magasins sont plus à voir comme Hamleys ou Fortnum & Mason ou encore Burlington arcade avec le magasin Ladurée qui a une déco tout en or : Magnifique !!
Il y a tellement de boutiques dans ce coin de Londres qu’on peut passer la journée à dépenser de l’argent sans en voir le bout ! C’est un incontournable de Londres, plus encore pendant les soldes ! Bon par contre c’est tout le temps blindé de monde, en caisse tu peux attendre bien 20 min même hors soldes, c’est le côté un peu négatif mais bon quand on fait du shopping on sait bien que ça peut arriver …

Liberty


Carte de Londres

5 réflexions sur “Week-end à Londres

  1. lyly dit :

    J’adore cette ville !!! Avec une copine on est même capable d’y aller juste pour une journée, par exemple pour les achats de Noel. D’ailleurs, je te conseille d’y aller à cette période, l’ambiance et les décorations sont sublimes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s