Voyage au Moyen Âge – Les Médiévales de Bayeux

Hello,

Ce week-end j’étais à Bayeux en Normandie pour participer aux Médiévales de Bayeux. C’est un festival sur le Moyen Âge qui se déroule chaque année le premier week-end de juillet.

D’échoppe en échoppe, nous avons remonté le temps pour découvrir un univers à part entière et visiter le coeur historique de la ville.

bayeux-cathedrale

medivales-bayeux-orientation

 

Oyez Oyez, aux Médiévales de Bayeux, vous trouverez :

Un grand marché. Vous pourrez acheter des articles typiques de cette époque comme des cornes pour boire, des bijoux, des peaux de bêtes, des armes, … mais également des objets plus récents inspirés du Moyen Âge comme des costumes ou encore des bijoux sculptés.

De quoi faire bonne chère entre porc à la broche, galettes, crêpes, spécialités normandes, saucissons mais aussi hydromel et bière. Des restaurants et stands gourmands vous permettront de ripailler toute la journée.

De nombreux troubadours, troupes de musiciens ou conteurs animent les rues. Du parvis de la cathédrale à celui de l’Hôtel de ville en passant par la place du Général de Gaulle, vous pourrez assister à des spectacles  inspirés du monde médiéval.

Des ateliers sont répartis sur l’ensemble du site pour découvrir les métiers tels que tailleur de pierre, charpentier, ferronnier, brodeuse, dentellière, dessinateur, tailleur (vêtement), luthier, … Les métiers liés aux chantiers médiévaux étaient animés par des compagnons ou des Maîtres d’art, très accessibles et ouverts, avec qui nous avons pu discuter de leur savoir-faire. C’était passionnant !

Des stands de jeux pour les enfants sont présents un peu partout en ville. N’oublions pas que les Médiévales de Bayeux est un festival familial.

Un marché au livre est présent place du Général de Gaulle. Toutes les œuvres sont encore une fois en lien avec l’époque à laquelle nous nous trouvons.

Des conférences en lien avec le monde médiéval. Nous avons eu la chance de prendre part à une conférence-table ronde sur Kaamelott (série que nous adorons avec mon chéri). Lors de cette conférence, des chercheurs dans divers domaines tels que la littérature, l’histoire, le médiévalisme, l’archéologie, … ont chacun analysé l’oeuvre d’Alexandre Astier pour nous apporter des éclaircissements sur des scènes ou des faits historiques. Voici le livre qu’ils ont co-écrit : Kaamelott – Livre d’Histoire. Si vous ne connaissez pas cette série, je vous invite à découvrir les premiers épisodes, vous ne pourrez pas rester de marbre !

kaamelott-serie
Copyright M6

Beaucoup de visiteurs viennent déguisés, cela donne encore plus de couleurs à cet événement. C’est fantastique de voir tous ces passionnés revêtir leur plus beaux atours et parader. Des simples villageois aux seigneurs en passant par des fées, des sorcières, des vikings ou encore des templiers, il y avait de quoi en prendre plein les yeux. Voyez plutôt …

Plus d’informations : http://bayeux-bessin-tourisme.com/blog/event/fetes-medievales-bayeux/

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce festival génial qui aura lieu l’année prochaine le 1er week-end de juillet 😉

A très vite,

Laurine

Publié par Ici et Ailleurs entre soeurs

J'aime voyager, faire de la photographie et partager mes bonnes adresses, mes coups de coeur. Je partage également mes réflexions sur le bien-être, les choses qui m'inspirent ainsi que mes découvertes littéraires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.